Les Modèles

Les véhicules hybrides rechargeables possèdent l’autonomie des véhicules thermiques, tout en donnant la possibilité de rouler en mode 100% électrique, sur environ 50 à 70 km, grâce à une batterie de taille moyenne que l’on charge comme celle des voitures 100% électriques.

Nous ne parlons pas ici des modèles hybrides simples qui ne permettent quasiment pas de rouler en mode purement électrique (sauf dans les bouchons !!) et ne réduisent que très peu la consommation de carburant (au mieux de 20% si l’on ne conduit qu’en ville, mais n’apportant aucun gain sur autoroute)

On distingue deux types de véhicules hybrides rechargeables:

Plug-in-Hybrid Electric Vehicle (PHEV) : Les deux moteurs peuvent entraîner le véhicule : l’électrique seul sur les courtes distances et à vitesse modérée, le thermique sur les longues distances ou à grande vitesse, les 2 lors des fortes accélérations. Ces véhicules sont principalement « thermiques » avec un appoint électrique.
Exemple : Toyota Prius VHR, Mitsubishi Outlander, Volvo V60

Extended Range Electric Vehicles (EREV) – Seul le moteur électrique entraîne les roues. Le moteur thermique entraîne un générateur pour alimenter le moteur électrique ou recharger la batterie. Ces véhicules sont principalement « électriques » avec un « groupe électrogène » à bord.
Exemple : Opel Ampera, BMW i3REx. Ces modèles ne sont plus commercialisés, ce type de véhicules semble abandonné par les constructeurs.

L’inconvénient principal de ces différents modèles reste leur prix élevé.

Laisser un commentaire