La Poste de Perpignan à la pointe de la mobilité électrique

18/06/2015 : Visite au centre de tri postal de Perpignan.

La Poste de Perpignan est à la pointe de la mobilité électrique: sa flotte de véhicules électriques est déjà composée de 16 Renault Kangoo ZE et 4 Quadéo (quadriporteur) soit un tiers du parc d’utilitaires. Les premiers véhicules ont été mis en service en 2013, 4 nouveaux Kangoo ZE viendront bientôt compléter la flotte.

Ces véhicules effectuent chacun entre 70 et 120 km par jour, soit environ 2000 km par jour, 600 000 km par an, soit 42000 litres de diesel et 107 tonnes de CO2 économisés.

Autres mobilités électriques : tous les vélos sont à assistance électrique (détail amusant: chaque postier est responsable de la charge de sa batterie, les oublis se payant dans la douleur) et de nouveaux tricycles électriques remplacent les scooters. Ces tricycles s’auto-maintiennent et n’ont pas besoin d’être mis sur béquille au contraire des scooters, apportant un plus grand confort d’utilisation aux postiers. Ils sont aussi moins accidentogènes que les scooters.

La Poste de Perpignan est un des deux centres d’expérimentation au niveau national de ces tricycles qui sont développés en collaboration avec le constructeur made in France Ligier.

Tous ces véhicules remportent un grand succès auprès de leurs utilisateurs qui ne retourneraient aux véhicules thermique pour rien au monde.

Un grand merci donc à La Poste pour son engagement pour une mobilité propre.

Alors, bougez avec la Poste, oui mais en mode électrique !

Une partie de la flotte de Kangoos ZE:

IMG_4003

Les Quadéos :

IMG_4004

Les nouveaux tricycles: le siège et la partie avant se penchent d’un côté ou de l’autre pour faciliter la descente-montée, mais le bloc moteur-batterie à l’arrière maintient l’ensemble :

IMG_4010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s